Mon ostéopathe va t-il me faire craquer les os?

Mon ostéopathe va-t-il me faire « craquer les os » ?

Pas nécessairement !

 

Tout dépend du patient, de sa douleur et de son motif de consultation. Contrairement à ce que l’on peut penser, le craquement ne « remet rien en place », il permet simplement de redonner de la mobilité à l’articulation. 

 

Et si ça ne craque pas ?

 

Le crac n’est pas une finalité. C'est l'impulsion qui compte. D’une grande rapidité, elle donne à l’organisme la possibilité d’agir grâce aux reflexes myotatiques. 

 

 

Halte aux idées reçues !!!


Le crac est un petit bruit que vous pouvez entendre lors de manipulations ostéopathiques articulaires (cf Les techniques structurelles).

L’ostéopathe ne vous fait pas « craquer les os » ! Ce bruit est la résultante d’une petite bulle présente dans la synovie, la capsule dans laquelle se trouve votre articulation.  Dans ce liquide synovial, nous retrouvons entre autres du gaz carbonique et du dioxyde de carbone. La formation de cette bulle est un phénomène appelé "la cavitation".

Il n’y a aucun effet pathologique à l’explosion de cette bulle. Au contraire, l’impulsion donnée par l’ostéopathe durant la technique communément appelé HVBA (Haute vélocité et basse amplitude),permet à votre articulation de retrouver de la liberté et du mouvement.

 

Le "crac" n’est pas obligatoire, et si cela vous incommode, n’hésitez pas à prévenir votre ostéopathe. Il existe suffisamment de techniques pour vous soulager autrement.

 

JS & MLB

Écrire commentaire

Commentaires : 0