"Se bloquer", "Se coincer", "Faire un faux mouvement".... cette sensation invalidante qui nous donne l'impression d'être à la merci de notre corps est le motif de consultation le plus vue en ostéopathie.

Généralement, vous ne pouvez pas bouger. Que ce soit au niveau du cou jusqu'au bas du dos au niveau de votre colonne lombaire. 

Pire encore si vous faites une tentative de mouvement, "tourner la tête"...vous avez l'impression de ressentir un pic ou une décharge dans la zone concernée. 

 

Il est difficile de se dire que ce ne sont pas vos os qui ont bougé ! L'impression que "quelque chose a pu se déplacer" est présente chez tout le monde. Fort heureusement pour nous tous et sauf traumatismes majeurs nécessitant des examens complémentaires en urgence (mais ne vous inquiétez pas, nous en sommes loin !), il est impossible que vos os ne se soient pas réveillés à la bonne place ce matin.  

 

Alors d'où vient cette douleur? Pourquoi sommes nous "bloqués"? 

Il s'agit généralement d'une contraction réflexe des muscles de votre colonne. Suite à un mouvement un peu brusque, une fatigue passagère, votre corps peut vous mettre le holà. C'est sa façon de vous dire que vous êtes peut-être aller trop loin et qu'il est temps de penser à vous et de faire une petite pause !

Cette contraction réflexe peut être levée par votre ostéopathe qui vous donnera des conseils adaptés.  

En effet, qu’il s’agisse d’un « tour de rein », d’une sensation de « blocage » dans le bas du dos, avec une douleur qui peut parfois descendre dans la cuisse ou dans la fesse (sciatique/cruralgie) ou encore la sensation d’avoir fait un faux mouvement, nous avons la possibilité de mettre avec vous les bons mots sur vos douleurs.

 

On estime que 66 à 75% de la population française souffrira au moins une fois dans sa vie de lombalgie.

Vos ostéopathes effectueront différents tests pour évaluer le tissu en souffrance (muscle, vertèbre, disque, nerf) et vous proposeront une prise en charge adaptée en établissant des liens anatomiques, mais aussi en essayant d’identifier les habitudes posturales et les croyances qui participent au maintien de cette douleur.

L’ostéopathie peut vous aider !