Douleurs d'épaule, que faire?

 

La douleur d’épaule est un des motifs les plus récurrent en consultation que ce soit en kinésithérapie ou en ostéopathie. Beaucoup d’étiologies sont possibles, diagnosticable cliniquement ou par une imagerie, nous retrouvons des tendinites des muscles de la coiffes des rotateurs, rupture ou calcification, des capsulites rétractiles, des arthropathies, des bursites, des luxations, des fractures, des atteintes nerveuses, des défilés thoraco bracchiales… bref beaucoup de causes possibles pouvant mettre en conflit l’os , le muscle, la bourse sous acromiale, les ligaments, les nerfs, les cervicales, les dorsales voir les lombaires ou le coude….

 

Cependant plutot que de détailler toutes ces possibilités, mon expérience m’a permis de vous sélectionner la douleur la plus fréquemment rencontrée, celle qui représente la plus grande part de mes consultations.

 

Souvent d’apparition progressive, les patients décrivent une douleur « tolérable » au début. Le patient a attendu plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de consulter, en pensant que cette douleur passerait spontanément. La douleur n’apparait que brièvement en milieu de mouvement d’élévation du bras par exemple. Elle est localisée sur une zone facile à pointer du doigt. Elle se ressent comme un pincement et irradie sur la face antérieure de votre épaule.

 

Cependant au bout de quelques temps, si vous êtes sujet a ce type de douleurs, vous allez vous rendre compte que cette douleur ne part pas spontanément et a tendance à entrainer des compensations que vous n’aviez pas imaginées.

 

La sursolicitation est le problème majeur. Notre corps bouge de façon à engager dans chaque mouvement notre colonne vertébrale et nos membres. Si une zone est en souffrance, elle se met sur « pause » et une autre partie de notre corps prend le relais pour la suppléer. Attendre que le problème se résolve seul devient votre premier ennemi, car votre corps va trouver une façon détourner de régler lui-même le problème principal. L’épaule prend facilement le relai quand notre dos fatigue. Et deux muscles interviennent particulièrement : le supra épineux et l’infra-épineux. Localisés sur votre omoplate (scapula), ils sont responsables de ceux qu’on appelle un syndrome tendineux myofasciale, ou douleur référée. La douleur est ressentie à distance du point de lésion.

 

Pour traiter cette douleur, il faut donc traiter la zone « lésée » mais surtout déverrouiller la raison principale de la compensation, qui ne vous avait peut-être jamais fait souffrir auparavant. Pourquoi ? Car en se mettant sur « pause » comme cité précédemment, cette zone s’est protégée seule au dépend d’une autre : votre épaule.

Une épaule se soigne donc en traitant la main et le coude, la clavicule, l’omoplate, les cervicales, les dorsales et les lombaires, parfois même la mâchoire ou les cotes…il faudra tout passer en revue pour lui rendre sa mobilité originelle et fonctionnelle. C’est la bilan ostéopathique.  

 

Il faut plusieurs séances et beaucoup de patience pour qu’une douleur d’épaule disparaisse totalement, il peut s’agir parfois d’une année de traitement. Suivez nos conseils mais surtout apprenez à vous écouter et à consulter au début de vos symptômes.

 

J.S

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter par mail monosteo.monceau@gmail.com

Pour prendre rendez vous, sur doctolib ou par téléphone au 0142271393.