Acouphènes et Ostéopathie

 

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont les actions les plus connues sont les troubles ostéo-articulaire, mais cette discipline a surtout beaucoup d’indications ignorées et c’est bien regrettable. La prise en charge des maux de tête, vertiges, acouphènes…peuvent être amélioré voir traité par des techniques manuelles et suppléer la prise de médicament grâce à de simples manipulations. Cependant tout dépend de l’origine de votre problème et surtout quand il s’agit d’acouphène.

 

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

 

Il s’agit de bruits entendus dans la tête ou dans une (ou deux) oreilles et qui n’ont pas été émis par une source extérieure. Son apparition peut survenir suite à un traumatisme ou spontanément.

Un acouphène peut être transitoire ou permanent. Vous pouvez entendre des sifflements, des bourdonnements, des craquements, ressentir des pulsations ou avoir la sensation d’être dans un casque…

Il peut être augmenté par le bruit (après un concert ou un environnement bruyant) ou par le silence. Votre état de fatigue et de stress peuvent l’accentuer.

Aussi varié et personne dépendant, c’est un symptôme qui était peu abordé en médecine traditionnel et qui a été longtemps mis de coté car mal compris. La situation évolue et des solutions commencent à être mis à la disposition des patients, car les conséquences de ces acouphènes sur la vie d’une personne touchée peuvent être desastreuses.

 

Votre médecin (généraliste ou spécialiste ORL) peut avoir posé un diagnostic pour en expliquer l’origine. Nous retrouvons fréquemment la présence d’acouphène dans les maladies de Menieres (accompagné d’une perte de l’acuité auditive et de vertiges) , hypertension artérielle (pulsatiles), conséquence d’une otite moyenne, fracture du rocher suite à un traumatisme ou encore une atteinte du nerf auditif(neurinome de l’acoustique)…

 

 

Fort heureusement, le plus souvent ils sont bénins et sans cause retrouvé et ces acouphènes idiopathiques peuvent être grandement diminués par des séances d’ostéopathie. Nous avons réalisé un questionnaire simple pour vous permettre de savoir si votre cas peut se prêter à une consultation d’ostéopathie.

 

-       Votre acouphène est-il modifié par les mouvements de votre tête ?

-       Avez-vous eu un traitement dentaire ou des troubles de l’articulation mandibulaire associé (douleurs dans la machoire, craquement et/ou perte d’amplitude à l’ouverture buccale…) ?

-       Avez-vous des maux de tete associés (base du crâne, lourdeur de la tête, ou migraine) ?

-       Votre acouphène est-il accentué par une activité sportive ?

-       Avez-vous une apparition ou une modification de vos acouphènes au changement de position ?

 

Si vous avez répondu « OUI » a une de ses questions, alors une consultation d’ostéopathie vous est vivement recommandée.

Il faut compter en moyenne entre 2 et 4 séances espacées sur 2 mois pour obtenir des résultats.

 

J.S.

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter par mail monosteo.monceau@gmail.com

Pour prendre rendez vous, sur doctolib ou par téléphone au 0142271393.